CHANTIER PISCINE : NOS CONSEILS D'EXPERT

COMMENT CHOISIR VOTRE PEINTURE ?
Il existe 2 types de peinture pour piscine, avec des avantages et des inconvénients :
 


 

LE DIAGNOSTIC DU SUPPORT
L’analyse du support assure de bonnes conditions de mise en oeuvre et d’adhérence du nouveau revêtement. Avant mise en peinture, procéder aux tests suivants sur supports minéraux :

L’humidité : Scotcher une bâche d’1m² au sol. Si après 24h une condensation est apparue, le support contient trop d’humidité. Laisser sécher puis réitérer le test. L’humidité du support doit être inférieure ou égale à 4% en masse (humidimètre).

La porosité (sur supports minéraux) : Verser une goutte d’eau sur le sol. Si la goutte d’eau est absorbée :
- En moins d’une minute : le support est trop poreux/trop absorbant, nous consulter.
- Entre 1 et 4 minutes : il est normalement poreux, nos systèmes sont applicables.
- Entre 4 et 5 minutes : le support est trop fermé, il convient d’eff ectuer obligatoirement un
dérochage chimique.
Au delà de 5 minutes : nous consulter.

La propreté du support : Dépoussiérer soigneusement la surface qui doit être également exempte de taches, salissures végétales, huiles, graisses et dépôts calcaires… Si nécessaire effectuer un travail de nettoyage soigné.

La planéité du support : La pente doit être régulière jusqu’à la bonde de fond. Poser une règle à divers endroits du fond et des parois. L’ensemble des parois ne doit pas présenter d’irrégularités.

La cohésion du support : À l’aide d’un tournevis, tester la dureté du suppo et appliquer si nécessaire un primaire d’accrochage pour le durcir.

L’alcalinité du support (sur supports minéraux) : Mesurer le PH du support avec un papier PH, qui doit être compris entre 8 et 12. Au-delà, neutraliser l’alcalinité.

LA PREPARATION DU SUPPORT
L’analyse du support assure de bonnes conditions de mise en oeuvre et d’adhérence du nouveau revêtement. Avant mise en peinture, procéder aux tests suivants sur supports minéraux :

LES BÉTONS, CIMENTS ET MORTIERS HYDRAULIQUES BRUTS
Vérifier la porosité. Si nécessaire eff ectuer un dérochage mécanique (grenaillage, ponçage, rabotage) ou chimique (PRÉPAR’SOL ou PRÉPARATEUR MATCOSOL) en cas de porosité insuff isante. Si le suppo est trop poreux/trop absorbant, appliquer un primaire d’accrochage adapté (MATCOSOL PISCINE (dilué à 10% avec le DILUANT ÉPOXY MATCOSOL) ou PRIMEPOX 7030 ou COMEPOX 505. En cas de béton neuf, il est impératif d’a endre 28 jours et la prise complète du béton (Norme NF EN 206-1).

LES SUPPORTS TRÈS FERMÉS (CARRELAGE)
Vérifier la tenue et retirer toutes les pa ies non adhérentes. Procéder au travail de réparation avec RÉPAR’EPOX ou l’ENDUIT ÉPOXY. Après ponçage de la surface, appliquer un primaire (PRIMEPOX 7030 ou MATCOSOL PISCINE dilué à 10% avec le DILUANT ÉPOXY MATCOSOL).

LES ANCIENNES PEINTURES
Vérifier la compatibilité de l’ancien fond avec le nouveau système : Passer un chiff on imbibé de solvant de la même nature que le futur revêtement : il ne doit pas y avoir de phénomène de transfe de peinture, sinon appliquer un primaire (COMEPOX 505). Vérifier l’adhérence de l’ancien suppo : Quadriller la surface au cutter en espaçant les traits d’1 à 2mm. Appliquer un ruban adhésif puis le retirer. Si + de 10% de la peinture pa avec le ruban adhésif, retirer l’ancienne peinture puis  dépoussièrer la surface. Procéder au nettoyage soigné de la su ace (DÉGRAISS’SOL). Attendre le séchage complet pour appliquer le futur revêtement.

LE CALCAIRE
Certaines piscines sont tellement entartrées, qu’enlever le calcaire pour les rénover présente de grandes difficultés. L’astuce est d’utiliser CRISTO NET de la GAMME COMUS dont le pH acide va perme re d’a aquer le ta re. CRISTO NET étant acide il faudra rincer soigneusement les supports avant de poursuivre les travaux.


LES RAGRÉAGES
Vérifier la compatibilité de l’ancien fond avec le nouveau système.